Blog Déco

Je partagerai ici un peu de moi, mes inspirations, mes astuces, et les "p'tites actus" déco !

Changer sa déco : par où commencer ?​

   

 Octobre 2020 

Vous avez envie de changer votre déco, mais vous vous dites que ça va coûter trop cher … Vous ne voulez pas tout changer, juste donner un petit coup de peps… Vous ne savez pas par où commencer ?

Bonne nouvelle, il ne faut pas forcément beaucoup d'argent pour renouveler sa déco si c’est juste pour un petit coup de frais. Il faut procéder par étape, peaufiner son projet, le réfléchir, et a fortiori si le budget est limité ! Il arrive que nous cédions à la tentation lors de virées shopping, et arrivés à la maison, on ne sait même pas où mettre ce que l’on vient d’acheter ! 

J’avoue que c’est tentant, et moi-même je me freine beaucoup 😊

Si ça vous dit, je vais vous donner 10 petits conseils pratiques pour élaborer votre projet déco de façon réfléchi, éco responsable et sans gaspillage😊. Il y a pleins de choses à faire, et vous les avez sûrement déjà toutes entendues, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal ! Je récapitule ici les plus simples à faire.

1- Commencez par trier les objets qui vous servent de déco. Ne gardez que ceux que vous aimez vraiment. Le début d’une bonne déco est d’avoir des choses qui vous plaisent et pas des objets à la mode que vous avez fini par acheter tant ils étaient partout, et que finalement, ils ne vous procurent aucune émotion (ne vous inquiétez pas, on est tous pareil, et on finit tous par se laisser avoir par la tendance à un moment ou un autre). Personnalisez votre déco en gardant des objets qui vous parlent, des souvenirs de vacances, des livres que vous adorez…  Pour ce qui est de ce que vous ne voulez plus garder, selon leur l’état, vendez-les, donnez-les ou jetez-les (recyclage ou pas selon ce que c’est). Mettez de côté ce que vous avez gardé.

2- Maintenant que votre pièce est désencombrée, jetez un œil sur le mobilier, et voyez s’il vous convient toujours, et sinon, peut-être qu’il est possible de le relooker ? ou de lui donner une fonction dans une autre pièce ? Il vous manque un petit meuble, une étagère ? Vous avez pensé au DIY ? Il y a vraiment pleins de choses faciles que l’on peut faire avec 3 fois rien et une pléthore de tutos disponibles ! Sinon, comme pour la déco, on vend, on donne ou on jette (au recyclage ou pas). Profitez-en aussi pour revoir l’agencement. Peut-être pouvez-vous intervertir un fauteuil, une table, un bahut… Une fois cela fait, notez le mobilier qu’il faut éventuellement prévoir de racheter.

Prenez le temps de faire ces 2 étapes, ça vous évitera d’acheter des objets ou du mobilier sans forcément en avoir vraiment besoin. En précipitant votre projet déco, vous risquez de vous retrouver avec un rayon complet dans votre salon et aucune âme, sans compter l’argent dépensé pour rien ! à moins que vous ne vouliez y ouvrir une boutique ? 😊

3- Bon, le mobilier est validé et peut-être réagencé. Les objets déco préférés gardés. Avant d’aller faire les magasins, on va refaire la déco avec ce qu’il vous reste ! Replacez tout ce que vous aviez en déco… Profitez-en pour les mettre ailleurs, maintenant qu’il y a moins de chose, vous pourrez certainement les mettre mieux en valeur, vous allez de nouveau les découvrir et les apprécier. Si en plus, vous avez pu modifier la position de quelques meubles, vous observez déjà que votre déco a changé😊. Cela vous suffit-il peut-être finalement ? Ca c’est une bonne nouvelle, il fallait juste vous débarrasser de ce qui ne vous plaisait plus pour redonner une âme à votre intérieur, vous voilà avec une nouvelle déco pour zéro euro !!!

Si ce n’est pas le cas, je vous donne encore quelques trucs 😉

4- Avant d’aller vous jeter dans les boutiques déco, jetez un œil sur les sites des boutiques. Repérez ce qui vous intéresse, enregistrez les images dans un dossier et notez le prix. Regardez chez vous où cet objet pourrait aller, il est important de lui trouver une place avant de l’acheter. Une fois toutes les photos sélectionnées, refaites le tri, je suis sûre que finalement, vous en supprimerez quelques-unes. Puis attendez quelques jours, rouvrez votre dossier, regardez de nouveau, et supprimez. Vous arrêterez lorsque vous ouvrirez et refermerez sans n’avoir plus rien à supprimer. Après ça, vous saurez que vous achetez vraiment ce qui vous plaît, vous commencez à vous créer une déco qui vous ressemble, et qui durera dans le temps… Vous pouvez maintenant faire vos achats avec votre shopping-list et avec le montant exact de ce que vous allez dépenser ! Si vous le pouvez, privilégiez nos petits commerçants, par les temps qui courent, tout achat chez eux est le bienvenu ! Sans cette préparation, on fait du lèche-vitrine, on se laisse vite emporter par la frénésie du moment et on cède aux achats compulsifs, d’où l’intérêt de cette réflexion en amont. Mais si vous vous sentez de faire les repérages sur place, pas de problème. Mais ayez bien en tête, que pour le moment, c'est du repérage, vous achèterez plus tard, une fois sûre de votre choix après mûre réflexion. Vous commencez une déco responsable 😊 On réfléchit, on prend le temps, on arrête de surconsommer tout en prenant soin de son intérieur et en se faisant plaisir.

5- Faites-en de même avec le mobilier si vous devez en rachetez, d’autant plus que ça sera peut-être votre poste le plus cher, donc on prend le temps ! 

6- Si vous devez repeindre les murs, pensez à acheter ou à demander un échantillon pour faire des tests. Vous pourrez ainsi valider votre choix en situation. Et regardez bien la partie que vous avez peinte selon différentes heures de la journée, avec et sans lumière. Selon l’éclairage, la couleur peut varier. On entend souvent dire qu’on se lasse des couleurs et qu’il faut privilégier les couleurs neutres au mur. Je dirai vraiment que chacun ses goûts, certains ressentent beaucoup de chose face à la couleur, d’autre moins. C’est comme pour le reste, si ça vous provoque une émotion, elle s’intègrera parfaitement à votre projet. Je vous rappelle, que vous n’êtes pas obligé de peindre tous les murs, quelques touches suffisent pour mettre en valeur votre mobilier, vos objets, le volume de la pièce… Le champ des possibles est ouvert avec la peinture !

7- Vous pouvez aussi juste habiller un pan de mur d’un magnifique papier peint qui fera tout son effet à un moindre coût. En lé unique ou en panoramique, faites votre choix ! Si vous relookez des meubles, pensez à intégrer un petit bout du papier peint dans le fond également. Le rappel mur/meuble sera du plus bel effet.  Ne pas hésiter a décliner en peinture une couleur du papier peint en prenant une teinte en-dessous ou au-dessus, l'harmonie sera parfaite !

8- Changer le sol peut avoir aussi une place conséquente dans le budget déco. Pensez au linoléum ! C’est un revêtement très écologique, il est composé de matières 100% naturelles, mais il a souvent mauvaise presse car il est confondu avec le vinyle ou le PVC. Le lino est un revêtement sain, résistant, isolant et aujourd’hui très décoratif avec toutes les matières qu’il imite. A un prix très abordable, il est disponible en rouleaux ou en lames. Alors il ne faut pas rougir d’avoir un sol en lino, c’est très écolo et dispo a un prix raisonnable ! Laissez-vous guider par tous les modèles et faites votre choix. Si vous ne pouvez pas changer le sol, pensez aux tapis. Seul ou en accumulation, ils habilleront et décoreront parfaitement votre intérieur. A l'image de ce sol imitation bois sublime, pourquoi s'en priver ? 

9- Quelque-soit les pièces que vous voulez modifier, pensez à recycler les objets qui s’y trouvent, à les changer de pièce ou de fonction… Vous aimez vos draps fleuries, à motifs, ou vos beaux rideaux, mais ils sont déchirés, usés ? faites-en des housses pour de petits coussins d'appoints par exemple. Prenez-en un petit échantillon et mettez-le dans un cadre, de même si vous avez des chutes de papier peint… et que sais-je encore ! Laisser libre cours à votre imagination.


10- Détourner la fonction des meubles. Ce n’est pas parce qu’un meuble est vendu pour telle fonction qu’on doit s’y tenir. Par exemple, un meuble de TV pourvu d’une étagère et de deux côtés sur toute la hauteur est devenu chez moi mon meuble à chaussures. Il est bas, donc on peut s’asseoir dessus pour se chausser, j’ai deux étagères en-dessous pour y mettre les chaussures, et les deux parties hautes aux extrémités me permettent de mettre les bottes. Je n’ai trouvé aucun meuble à chaussures permettant cela 😉 Mettez de jolies paniers ou malles dans l’entrée pour que les enfants y jettent leurs chaussures en rentrant, simple et efficace, ou encore des belles caisses dans le salon pour qu’ils y rangent vite fait leurs jouets… J’ai beaucoup vu aussi des meubles hauts de cuisine, qui par leurs dimensions, rentraient parfaitement en sous pente et offraient beaucoup de rangement. Bref, regardez juste ce dont vous avez besoin et voyez si le meuble fait le job, peu importe s’il est au rayon cuisine ou séjour. Et si c’est beau, pratique et que ça nous facilite la vie, c’est encore mieux ! Prenez le temps de la réflexion, voyez ce que cela vous apporte, et votre nouvel intérieur sera à votre image et durable. Vous ne vous en lasserez pas, vous aurez moins envie de changer, votre porte-monnaie et la planète vous remercieront 😊.

Voilà, il y a encore beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais je voulais vous faire un petit point pour vous guider dans votre projet, je pense que vous aurez compris le principe 😉. Ne voyez pas la déco comme quelque chose d’inaccessible réservée aux privilégiés. Aujourd’hui, bons nombres de magasins proposent des produits de bonne facture et à prix raisonnable. Pour que votre intérieur, votre cocon familial soit confortable et à votre image, il faut juste prendre le temps de nourrir son projet pour le faire au mieux et au juste prix.

Et chose très importante aussi, ne pas oublier que vous décorez à vos goûts, selon votre mode de vie. Ne soyez pas vexés, si quelqu’un rentre chez vous et vous dit qu’il n’aime pas, ce n’est pas à ses goûts c’est tout ! Si vous vous sentez bien à chaque fois que vous rentrez chez vous, c’est que vous avez réussi votre déco ! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas 😉


C’est à vous de jouer maintenant ! 😊

Article suivant

Comment faire entrer la lumière

Septembre 2020

Je pense que nous sommes tous pareil, nous avons tous le sourire quand le soleil brille. Mais comment faire s'il ne rentre pas assez dans notre intérieur ? Avant de casser les murs, je vais vous donner quelques astuces que vous pourrez appliquer pour illuminer un peu plus votre pièce. A vos notes ! 

- Point d'entrée de la lumière : Avant de faire entrer la lumière dedans, regardez si rien n'empêche de la faire rentrer.

  • En effet, peut-être que "Dame nature" aussi belle soit elle, vous fait de l'ombre. Peut-être que les arbres, buissons ou autres, doivent-être taillés ? peut-être est-il possible de les planter ailleurs ? 
  • Si vous devez absolument mettre des rideaux à vos fenêtres, préférez des voilages blancs et très fins pour laisser passer la lumière au maximum. Car oui, même un voilage blanc, s'il est trop épais, assombri la pièce (ma moitié m'en fait la remarque à chaque fois que je lave les miens ! mais perso, je trouve que la lumière entre assez chez nous ;-) je m'égare ! hihihi)

- La clarté à l'intérieur : Dedans, le but sera de faire en sorte que la lumière qui entre se réfléchisse un maximum, mais comment ? tout d'abord, en commençant  par peindre les murs dans des teintes très claires. J'ai bien dit "claire" pas forcément blanc :-). 

Mais deux petites choses sont quand même à savoir à ce sujet :

  • Si votre pièce est exposée au Sud, vous aurez la chance qu'elle soit baignée de lumière toute la journée. Il est préférable d'utiliser des couleurs froides, elles donneront une sensation de fraîcheur à la pièce. Choisir une teinte dominante dans des tons pastels, clairs. Pour dynamiser le tout, et mettre en valeur certains éléments, utiliser par petites touches la couleur opposée, dite 'tonique'. Les couleurs froides sont le bleu, le vert, le violet et toutes leurs nuances. Mixer les matières pour ne pas obtenir une ambiance trop 'plate'.
  • Si votre pièce est exposée au Nord, il faudra à l'inverse réchauffer l'atmosphère par des teintes chaudes. N'oubliez pas les matériaux et les matières ! Le bois ou la laine, sont parfaits pour réchauffer une ambiance. Les couleurs chaudes sont le rouge, le jaune, l'orange et toutes leurs nuances.

- L'aménagement : Là aussi, c'est important. Maintenant que vous avez dompté l'environnement extérieur et que vous maîtrisez les couleurs, il ne faudrait pas tout gâcher avec du mobilier non adapté. Exit les gros bahuts, place à la légèreté !

  • Choisissez des meubles sur pieds, que ce soit pour les canapés ou le mobilier, ils paraîtront "plus légers", donneront un effet aérien à la pièce. Si vous tenez à un meuble ancien, pas de soucis, lancez vous dans le relooking ! Un petit coup de ponçage, de peinture, du cannage, de nouvelles poignées ou des pieds modernes le mettront au goût du jour et en fera peut-être même LA pièce 'tonique' de votre pièce :-). Préférez des lignes épurées. Mixer sur différentes finitions pour le mobilier, certains en laqué ou brillant pour bien réfléchir la lumière et d'autres mats pour apaiser un peu, faire une pause pour le regard.
  • Pour les petits meubles d'appoints, prenez les avec des pieds filaires, en laiton ou doré pour apporter couleur et brillance. En noir ou blanc pour apporter élégance et les rendre plus discrets.
  • Si votre sol est sombre, optez pour un tapis clair. Faut pas se mentir, cela peut-être salissant. Mais ne soyons pas esclave de notre intérieur et de notre déco ! Perso, dès l'arrivée c'est chaussons (bon ok, pieds nus pour les enfants) et interdit de manger sur le canapé (ça c'est bon pour tout le monde :-)). Votre tapis clair vous en sera gré, et vous aurez moins à nettoyer ;-)

- Les accessoires : La petite déco aussi a toute son importance et peut vous aider dans cette quête de lumière. 

  • Vous pouvez par exemple, mixer des coussins aux motifs végétaux qui donneront une bouffée d'air et apporteront de la couleur. Complétez par un plaid blanc et fils dorés, pour atténuer et apporter la petite touche de lumière. 
  • Vous pouvez également jouer avec le papier peint. Aujourd'hui, on trouve plusieurs textures, des effets trompe l'œil, une multitude de couleurs, de motifs, bref, un choix infini... Posé juste sur un pan de mur, en lé unique, ou en panoramique, il sera du plus bel effet et illuminera votre pièce.
  • Les miroirs aussi seront vos alliés. Bien disposés, ils la refléteront et agrandiront votre pièce. Par exemple, placez en  face d'une fenêtre un miroir d'un peu près la même taille, et vous aurez l'impression d'avoir une autre fenêtre et gagnerez en clarté.
  • Et enfin, terminez par l'éclairage artificiel. Et oui, même si on aime la lumière naturelle, on a besoin de nos jolis luminaires. Jouez aussi avec les lampes à poser aux pieds dorés, en laiton ou acier, ces matières 'légères' refléteront très bien la lumière. Multipliez les bougies, qui donneront une ambiance cosy à la pièce. Placez les aux endroits stratégiques, tels que les angles (coins sombres), en bout de canapé, au centre de la pièce.


Voilà, j'espère que ces petites astuces vous aideront. 

Bien sûr, cela ne remplacera pas une baie vitrée ou une fenêtre, mais je vous assure, pour en avoir appliqué quelques unes, ça aide pas mal quand même :-).


C'est à vous de jouer ! et n'hésitez pas à m'envoyer vos photos via les réseaux sociaux, je serai ravie de voir vos jolis intérieurs! 

Article suivant

Pantone 2020 : Classic Blue

Août 2020

Ok, on est déjà en août, mais il fallait que j'en parle :-). Je suis sûre que "déco addict" que vous êtes, vous avez entendu la nouvelle ! la couleur Pantone 2020 est le "Classic blue".

Alors, allez-vous succomber et suivre cette tendance? un peu? beaucoup? peut-être? ou bien une autre nuance de bleu? il y en a tellement...

Le bleu fait parti des couleurs froides et n'est pas réservé qu'à la salle de bain! 

Les bleus procurent un sentiment de confiance, de sécurité et souvent appréciés pour leurs vertus apaisantes.

Dans une chambre, une déco tout en bleu apaisera vos nuits. Dans une salle de bain, il évoquera les fonds marins. En revanche, il est a utiliser avec parcimonie dans les pièces sombres, car le bleu absorbe la lumière, il rendra donc l'environnement plus froid.

Il sera préférable de l'associer à un peu de jaune pour une ambiance plus tonique et avec des touches de blancs pour en révéler toute la profondeur. Un vert tendre donnera un complément très intéressant à l'ensemble.

Le bleu nous évoque la mer, les voyages, les vacances, il pourra être un très bon atout pour surmonter la grisaille de l'hiver ! Il se marie très bien avec les bois clairs. Le verre, le métal et l'aluminium seront mis en valeur avec des touches de bleus plus soutenus. Pour le tissu, vous pouvez l'utiliser sur les rideaux, les coussins, un dessus de canapé, un tapis, des sets de table...

Vous pouvez aussi tenter le bleu avec une touche de papier peint (photos ci-contre avec du papier peint de chez Photowall), par lé unique, un panoramique ou sur un pan de mur, cela mettra une touche de couleur et vous aidera à vous habituer à coloriser votre intérieur. 

Le choix est immense, vous pourrez donner différents effets, différentes ambiances selon les motifs de votre papier peint.

Si vous êtes encore "frileux" pour mettre du bleu partout, n'oubliez pas le mobilier, les objets ou les éléments architecturaux de votre maison. Un fauteuil, une table d'appoint, des chaises, un vase, les contres-marches de l'escalier... Tout est utilisable pour décorer ! 

Il y aurait encore tant de chose à dire, tant d'astuces à donner, tant de raison de mettre de la couleur dans sa vie... N'hésitez pas à me contacter si vous voulez sauter le pas de la couleur chez vous, nous trouverons ensemble celle qu'il vous faut :-)


Article suivant

Pourquoi prendre un(e) décorateur(rice) ?

Juillet 2020

Avec toutes les sources d'inspirations que nous avons aujourd'hui via Pinterest, Instagram, les blogs, les magazines, les vitrines des magasins... il peut-être difficile de faire le tri, de faire son choix. Ci-dessous, je vous donnes quelques raisons pour lesquelles il est intéressant de prendre un(e) décorateur(rice), et si c'est moi c'est encore mieux ;-) ! 

  • Un regard neuf : Il ou elle apportera de nouvelles perspectives, un regard professionnel à votre intérieur.  Il ou elle vous guidera pour améliorer votre habitat, trouvera des astuces pour le rendre plus lumineux. Un (e) décorateur (rice) vous aidera à confirmer vos idées ou à trouver votre style. 
  • Créer votre intérieur : Selon votre budget, un (e) décorateur (rice) vous aidera à réaménager votre intérieur, il ou elle saura vous proposer le mobilier, les couleurs, les matériaux qu'il vous faut pour créer un intérieur qui vous ressemble.
  • Optimisation : Il ou elle saura être fort(e) de propositions pour optimiser la lumière naturelle, agencer le mobilier pour une meilleure circulation, jouer avec la lumière artificielle pour créer des ambiances. Un (e) décorateur(rice) trouvera des solutions pour un rangement optimal.
  • Décoration : Son expertise vous aidera dans le choix des couleurs, des matériaux, des textiles. Il ou elle tiendra compte de vos envies, de votre histoire, de l'histoire du bâtiment pour créer un environnement harmonieux. 
  • Projection : Afin d'être sûre de votre choix, un (e) décorateur(rice) pourra vous montrer à travers différents supports l'ambiance et le rendu final de votre projet. En utilisant par exemple des planches d'ambiances, de matériaux, de mobiliers, ou bien encore des croquis, des visuels 3D. Tous ces supports vous aideront à vous projeter dans votre nouvelle déco.
  • Accompagnement : Du début jusqu'à la fin de votre projet, un (e) décorateur(rice) sera à vos côtés pour vous guider.
Mais ce n'est pas tout ! et c'est le plus important à mon avis, Choisir son décorateur (rice) c'est aussi une affaire de FEELING, pour mener à bien un projet aussi important que l'aménagement de son cocon familial, il est impératif d'avoir de bons rapports avec son décorateur(rice) alors prenez le temps de le(la) choisir... 

Mon petit conseil

La seule déco qui vous convienne c'est la vôtre, pas celle des autres. Si vous faites ce que vous aimez, elle sera forcément réussi.

N'hésitez plus, osez décorer !